Angers, son château, sa maine, et ses maisons en bois

Comme toute action impactant la nature et participant à la protection de l’écologie, vous aurez déjà sans doute entendu parler des maisons en bois. Cependant, vous doutez toujours de l’efficacité et de la résistance de ce type d’habitat à cause du principal matériel de construction. Découvrez ici pourquoi et comment construire une maison en bois.

Les raisons d’avoir une maison en bois

La maison en bois, comme son nom l’indique, est un habitat qui est fait entièrement en bois. Contrairement aux maisons ordinaires dont la construction est faite purement à base de béton et de ciment ; celle-ci est en effet bâtie avec du bois qui représente en même temps l’essence de son fondement. Bien que le bois soit moins épais que le béton, ce dernier dispose 12 fois plus d’isolant phonique et thermique. Cela vous met à l’abri de la chaleur et vous procure un véritable confort.

​​​​​Belles et simples, ces fameuses maisons sont en fait conçues par des spécialistes en la matière. Toutefois, d’autres sociétés parmi elles choisissent en parallèle et comme complément, de fabriquer aussi des accessoires en bois. La société Sequoia Construction est l’une d’entre elles. Cette dernière qui confectionne de belles maisons en bois peut également combler votre désir de meubler cette dernière. Spécialisée dans la fabrication des meubles, Séquoia Construction s’occupe aussi de vos parquets et de plusieurs autres objets en bois bien définis pour vos décorations.

Par ailleurs, ajoutons que les maisons en bois disposent de plusieurs autres traits remarquables.

  • Le potentiel climatique vous offre une maison agréable à vivre.
  • Légères, les maisons en bois vous accordent la possibilité de choisir le motif.
  • L’aspect et la forme peuvent être réalisés à votre goût ce qui n’est pas tout à fait possible avec les maisons en béton.

D’autre part, la construction de ce genre d’habitat se fait généralement dans un délai très court, car celle-ci est facile et rapide à construire. Il vous permettra également de plus gagner en surface habitable. Aussi, il ne nécessite pas l’apport d’un grand budget de construction.

Toujours en matière d’économie, les maisons en bois vous permettent de réduire vos dépenses de chauffages. Matière naturelle, le bois stocke naturellement le carbone et participe donc à la réduction des gaz à effet de serre. Ainsi, disposer d’une maison en bois, c’est une véritable preuve de participation à la protection de l’écologie. Il vous suffira toutefois d’obtenir un permis de construire en amont.

Comment procéder à la construction d’une maison en bois ?

Une maison en bois est adaptée à tout type de terrain, il ne vous reste plus qu’à vous offrir ce dernier. Une fois acquis, faites les démarches requises pour obtenir un permis de construire. Demandez à un architecte de vous réaliser le plan que vous voulez et procéder en même temps à son devis.

Concernant la construction proprement dite,

  • Se munir des bois dont vous aurez besoin durant la construction complète.
  • Mettre sur pied une structure pour faciliter la fondation.
  • Procéder ensuite à la fondation de la maison.

Il est cependant important de passer à assemblage et au montage des murs, mais aussi de la charpente. Il faudra ensuite faire le revêtement et continuer avec la finition. Vous pourrez à présent penser à meubler votre nouvelle maison. Un conseil, optez pour les peintures avec protection contre les rayons UV. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous faciliter les travaux.